Un éco-festival 

Dans un contexte d'urgence climatique et de transition écologique, la Mekanik du rire tente de prendre une part en s'engageant à développer une démarche éco-responsable et à  sensibiliser le public aux gestes respectueux de l'environnement. Un Eco festival c’est un festival qui tend au maximum vers l’écologie et vers la solidarité.

 

Des actions sont prévues pour réduire l'empreinte carbone du festival en  :

- Facilitant l'accès au festival en développant le co-voiturage sur le site internet et sur place par un tableau d'inscription

- Faisant le tri sélectif des déchets, recyclage des huiles alimentaires de friture, compostant les déchets alimentaires (marc de café, coquilles d’œuf, déchets de végétaux)

 - Achetant des produits locaux, saisonniers et bio dans la restauration en passant par les circuits courts

 - Introduisant un repas végétarien dans la proposition de menus

-  Arrêtant  de vendre des bouteilles d'eau

- Stimulant les festivaliers (vous) à prendre des gourdes d'eau pour se désaltérer aux points d'eau libres d'accès

- Utilisant des matériaux de récupération pour la déco et l'aménagement du lieu du festival

- Respectant la propreté du lieu en le nettoyant régulièrement grâce à sa brigade verte, aider au tri les festivaliers après les repas

- Veillant à la représentation égalitaire hommes femmes dans les équipes d'organisation, des bénévoles voire des artistes.

- Sensibilisant à une  démarche Eco responsable et durable par des affiches explicatives, par une aide au tri , par un stand distribuant des cendriers de poche pour les mégots.

 

Si nous ne pouvons être parfait, nous espérons au moins donner un exemple pour toutes les jeunes personnes qui demain prendront des responsabilités ou créeront des événements et pour que l’éco-responsabilité devienne alors un réflexe.